Contrarié par les «méfaits» du Vent d’Est, qui avait convoqué la veille, de très gros nuages noirs, couvrant d’un voile triste notre beau ciel provençal, Il a sorti la grosse artillerie, refait les mises en plis des randonneurs, secoué les arbres, aidant les figuiers à décharger leurs fruits non comestibles, sur nos épaules. Belle promenade, dans cet arboretum, Jardin de Gaston Therras.

Araucaria

Mahonia bealei Chine 1845.

Araucaria du Chili, élégant,rocailleux,  toujours sur ses gardes, ne le caressez pas, il vous grifferait.

Une armée de canards contre un ragondin ! Il aura le dernier «mot» et ne partira qu’après avoir terminé son repas !

Hôtel pour insectes : bien intégré dans le décor, il participera à leur sauvegarde. Les Pigeon-Paons, toute blancheur affichée, un Coq drapé dans son col de plumes. De nombreuses espèces de volailles, collectionnées avec passion par notre guide. Des canards d’ornement (mandarins, oies, carolins, sarcelles, cygnes etc... Une poule d’eau, ombres et lumières ajoutent à sa dignité. 40 espèces de volatiles recensées.

N’oublions pas, nous sommes dans un arboretum ! L’allée principale est bordée de nombreuses essences d’arbres à écorce décorative, ainsi que d’espèces originaires de divers continents.


Je vous invite à suivre une très jolie vidéo,   https://www.youtube.com/ bien plus parlante que tous mes commentaires.


...Errer, un  livre à la main, de bocage en bocage;

Savourer sans remords, sans crainte, sans désirs,

Une paix dont nul bien n’égale les plaisirs.»

André Chénier



Nous avons suivi notre guide, «avec le plus d’attention possible.» Passionné, artisan de cette merveilleuse collection, il continue l’oeuvre de Gaston Thérras. 


Ce minou-chat a suivi son maître tout au long de la promenade. Belle élégance, son pas est mesuré. Il tente de passer inaperçu, ne fait aucun bruit en se déplaçant, même sur les feuilles sèches.

Atmosphère paisible, relaxante.