VAN GOGH occupe tout l’espace.

Merveilleux travail des techniciens ! Jeu de projection, de lumière. Immersion dans un monde

où la folie donne naissance à l’ART.

Nous sommes accueillis par la vague bleue du JAPON REVE.

Ces quelques photos ne sont qu’un tout petit extrait de l’exposition. Le Japon était un des rêves de Vincent Van Gogh. Découvert durant ses années parisiennes : Hiroshige maître de l’estampe japonaise.

Il se contente de rêver, d’admirer, puisqu’il n’y est jamais allé.


Sa recherche du soleil, le mènera à Arles en 1888. La Camargue, et ses couleurs, la richesse de la nature, tout l’enthousiasme. Mais la présence de Gauguin lui est indispensable. La maladie gagne du terrain, la peur de voir partir son ami, le pousse à des comportements dramatiques. Il se coupe une oreille, l’offre à une prostituée !


Il entre au Monastère Saint-Paul de-Mausole à Saint-Remy de Provence. Chef-d’oeuvre de l’art roman.

Célèbre pour avoir accueilli et inspiré Vincent Van Gogh qui séjourna du 3 mai 1889 au 16 mai 1890. Enfin heureux de retrouver une ambiance sereine auprès des religieuses, il réalise 143 peintures à l’huile et plus de 100 dessins en 53 semaines.

Saint-Paul de Mausole demeure aujourd’hui un établissement sanitaire à vocation psychiatrique.

Visiter cette oeuvre d’art, donne quelques fois des frissons : la chambre de Van Gogh, et la pièce expliquant la psychiatrie au XIX siècle...

L’Art Thérapie s’y pratique aujourd’hui, et les oeuvres réalisées sont émouvantes, effrayantes, traduisant les troubles et les souffrances de ces patients.


Le jardin est superbement entretenu, et naturellement les iris y poussent à volonté. Les oeuvres de Vincent Van Gogh, jalonnent les allées, et même à l’extérieur du monastère.


Et maintenant, quelques photos.

Sa chambre telle qu’on peut la voir, sa chambre peinte par lui, et les baignoires, terribles objets de soins.

Ci-dessous, oeuvres des pensionnaires actuels.

L’Art-Thérapie consiste à utiliser la création, en toute liberté, sans à priori. Ne pas chercher absolument à réaliser «une oeuvre d’art. Couleurs et formes doivent jaillir simplement. Plonger à l’intérieur de soi...

Pas toujours très facile, ne pas hésiter, ne pas craindre le regard des autres, être seule avec son subconscient. Les séances à l’Atelier de Catherine se suivent à intervalles réguliers, l’état d’esprit du moment intervient toujours, et l’état physique aussi. il faut travailler encore et encore. Aurons-nous fini l’exploration un jour ?


Photos de la séance 18 Mai 2019.


















Allez vous régaler au Bistrot du Paradou. Maison bleue sur le chemin .

Alexandra

Marcelle

Barbara